Accueil 9 Psychopraticien 9 Les rituels de passage

Les rituels de passage

Le rite de passage se définit comme une étape importante dans la vie d’un individu puisqu’il représente la transition solennelle d’un statut vers un autre statut. Cela s’apparente à une seconde naissance vers une nouvelle vie.

Les psychanalystes se sont penchés plus particulièrement sur l’interprétation des détails relatifs à ces cérémonies rituelles. Ils constituent une stratégie sociale pour contenir l’énergie débordante développée par l’enfant pendant la période de pré-adolescence.

90% de ces rituels de passages s’adressent aux garçons car culturellement et historiquement les sociétés et les civilisations sont majoritairement patriarcales.

Dans les sociétés dites traditionnelles par opposition aux sociétés occidentales, les rites d’initiation ont pour but de confirmer une identité sexuelle et d’inculquer des règles et des normes sociales à l’individu qui doit inclure un groupe bien défini.

La formation certifiante de psychopraticien, dispensée en présentiel et en distanciel par la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse d’Aix-en-Provence, est un rite de passage recommandé dans votre parcours de futur thérapeute.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"