Dans sa théorie Sigmund Freud a montré comment l’enfant va d’abord trouver dans sa mère un objet pour ses pulsions libidinales, par étayage sur les premières expériences de satisfaction de ses besoins vitaux. L’enfant va aimer la mère qui prend soin de lui.
Lors de l’évolution qui s’en suit à travers les étapes de maturation et d’organisation psychosexuelles, l’investissement libidinal de l’objet s’élargit au parent du sexe opposé et transforme l’autre parent en objet de rivalité.
Il s’agit là du complexe d’Œdipe et de ses vicissitudes qui vont influencer plus tard les rapports avec les partenaires de la relation amoureuse adulte.
Néanmoins, lorsque Sigmund Freud introduit le concept de narcissisme en 1914, il décrit une autre forme de relation possible, un choix d’objet libidinal, qu’il appelle narcissique.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.