L’École Française de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) est une école de psychanalyse basée à Aix-en-Provence en France. Elle est affiliée à l’Association Psychanalytique de France (APF) et est reconnue par l’International Psychoanalytical Association (IPA). Elle offre des formations en psychanalyse pour les professionnels de la santé mentale et les personnes intéressées par la psychanalyse.
L’EFPP propose des programmes de formation pour les psychologues, les médecins, les infirmières et les travailleurs sociaux qui souhaitent devenir psychanalystes ou spécialisés dans d’autres disciplines liées à la psychologie.
L’EFPP s’appuie sur la psychanalyse freudienne et lacanienne, qui est une école de pensée qui se concentre sur les relations interpersonnelles et sur les processus psychologiques inconscients qui sous-tendent ces relations. Les stagiaires apprennent à utiliser ces concepts pour comprendre les patients et pour fournir des soins.
L’EFPP est dirigée par une équipe de psychanalystes expérimentés et est reconnue pour la qualité de ses programmes de formation (Qualiopi). Elle offre également des supervisions pour les praticiens en formation et des séminaires pour les professionnels de la santé mentale.
Pour vivre ensemble, le droit est une nécessité car il définit des règles qui s’imposent à tous dans les relations entre les personnes. Le droit pénal ou droit criminel est une des branches du droit. Elle regroupe des règles qui sanctionnent le plus souvent les infractions et leurs auteurs par des peines.
La formation certifiante de psychocriminologie proposée à l’EFPP en e-learning pendant 12 mois, éclaire sur les diverses sources du droit, leur hiérarchie ainsi que les différentes branches.