Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les styles relationnels

Les styles relationnels

Lorsque nous interagissons avec autrui, notre expérience va nous donner une certaine posture. L’assertivité est la capacité à trouver un équilibre entre s’affirmer et respecter l’autre, sans le blesser. Un Surmoi écrasant va au contraire nous rendre passif en faisant taire ce qui est important pour nous. A l’inverse, nous sommes agressifs en dominant l’autre, avec un Moi écrasant celui d’autrui. Le manipulateur va quant à lui interagir avec l’autre pour que ce qui domine soit ce qui est important pour nous, par manipulation, et non directement. 

L’assertivité est plus naturelle pour certains d’entre nous. La formation réactionnelle est alors un mécanisme de défense qui consiste à modifier les réactions et les comportements pour que les agissements et déceptions ressenties ne le soient plus. On fait donc en sorte de n’être dépendant de personne, pour éviter tout moment douloureux. On va ainsi être en retrait dans la relation à l’autre

Alors que le manipulateur aura un Ca dominant, le meilleur style est celui des individus assertifs, et avec une relation à l’autre plus épanouie. Il existe des techniques pour être plus assertif. L’humour est la première, car c’est un mécanisme de défense. La façon de rire permet ou non une bonne relation avec autrui, en particulier en fonction de la personne. Cela permet de faire passer des messages implicitement. Le « je » est préféré au « tu » car on va dire ce que l’on ressent, au lieu de remettre en cause directement l’interlocuteur. On peut aussi faire valoir ses idées de manière interrogative, en demandant son avis sur une idée, qu’il pourrait suivre plus facilement sans être visé directement.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.