Ce que nous nommons les symptômes d’une névrose sont les conséquences de certaines expériences et impressions dans lesquelles nous reconnaissons pour cette raison des traumatismes étiologiques. Nous nous trouvons par conséquent en face de deux tâches : celle de rechercher les caractères communs de ces expériences et celles des symptômes névrotiques.
Tous ces traumatismes appartiennent à la première enfance jusqu’à 5 ans. Les impressions venant de l’époque où l’enfant commence à savoir parler se révèlent particulièrement intéressantes, la période de 2 à 4 ans apparaît comme la plus importante.
Les expériences en question sont en règle générale complètement oubliées, elles ne sont pas accessibles au souvenir, elles se situent dans la période de l’amnésie infantile, les plus souvent battues en brèche par des restes mnésiques isolés, nommés souvenirs écrans.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.