Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les transformations de proto-pensées

Les transformations de proto-pensées

Wilfied Bion appelle fonction alpha la capacité symbolique primordiale qui permet les transformations de protopensées en de véritables représentations. Elle est la fonction même de l’appareil à penser avec lequel elle s’institue et s’édifie progressivement.

La prolifération d’éléments alpha s’organise en une barrière de contact. C’est une membrane semi-perméable, qui est comparable au processus du rêve, et qui représente le principe de séparation entre la réalité externe et la réalité interne.

L’activité de veille et de sommeil est connue pour Sigmund Freud en 1895 entre le conscient et l’inconscient. On reconnaît ici la première censure décrite par Freud entre les deux systèmes :  »inconscient » et  »préconscient-conscient » ».

Dans la dimension propre à l’expérience psychotique, les évacuations de protopensées, sous forme d’éléments bêta incapables de faire lien, se produisent en un conglomérat désigné « écran bêta ».

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la psychogénèse de la pensée.