Les troubles de la personnalité sont définis comme des modes durables des conduites et de l’expérience vécue qui dévient notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu. Ces modes sont envahissants, rigides et inadaptés, établis dans le temps, sources de souffrance ou d’une altération du fonctionnement. Ces troubles se manifestent dans au moins deux des domaines suivants : la cognition, l’affectivité, le fonctionnement interpersonnel, le contrôle des impulsions. Ils sont souvent caractérisés par des schémas cognitifs particuliers et des distorsions cognitives plus ou moins perturbatrices.
Dans les troubles du Groupe A, nous avons :
– Le trouble de personnalité paranoïde
– Le trouble de personnalité schizoïde
– Le trouble de personnalité schizotypique
Dans les troubles du Groupe B, nous avons :
– Le trouble de personnalité antisociale
– Le trouble de personnalité limite (ou borderline)
– Le trouble de personnalité histrionique
– Le trouble de personnalité narcissique
Dans les groupes du Groupe C, nous avons :
– Le trouble de personnalité évitante
– Le trouble de personnalité dépendante
– Le trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive
Les troubles sexuels se divisent en 3 catégories :
– Les dysfonctionnements sexuels sont caractérisés par une perturbation du désir sexuel ainsi que par des modifications psychophysiologiques de la réponse sexuelle. Ils sont à l’origine d’une souffrance subjective significative et de difficultés interpersonnelles.
– Les troubles de l’identité sexuelle sont caractérisés par le fait qu’une personne s’identifie de manière franche et persistante à l’autre sexe et qu’elle ressent un inconfort persistant par rapport au sexe de sa naissance.
– Les paraphilies sont considérées comme une déviation plus ou moins délinquante par rapport aux normes et lois sociales.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.