Les troubles dissociatifs

Lorsque la réalité est trop insupportable pour le sujet psychotique, celui-ci la niera et se construira une autre réalité à travers des hallucinations ou un discours délirant. Le problème est que bien souvent ces hallucinations ou délires génèrent des angoisses. L’angoisse originelle est ainsi contenue par un mécanisme générant d’autres angoisses, d’où le cercle vicieux pathologique.

La formation de psychocriminologie en e-learning de l’EFPP vous propose d’étudier les troubles dissociatifs. Ce sont les manifestations d’un système de défense de type clivage : les objets ou pensées sont clivées, scindées en deux parties hermétiques.

Dans l’exemple de l’amnésie dissociative, la mémoire fonctionne normalement sauf pour un évènement unique qui est oublié, alors que tous les autres souvenirs apparaissent intacts. Systématiquement, cet unique évènement oublié est intensément chargé en émotions. Il s’agit généralement d’un évènement traumatique. Pour se défendre contre cette charge négative émotionnelle liée, la mémoire oublie l’événement traumatique en vue de s’en protéger.

La formation en psychocriminologie vous permet de devenir psychocriminologue certifié. Nous vous invitons à demander les informations relatives à la formation, par mail, à contact@efpp.pro . Nous répondrons également à toutes vos questions si la documentation numérique ne suffisait pas à vous éclairer quant au déroulé de cette formation.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"