Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les troubles du comportement alimentaire chez le sportif

Les troubles du comportement alimentaire chez le sportif

Le CMME (clinique des maladies mentales et de l’encéphale) voit son nombre de demandes de prise en charge des maladies mentales exploser : les équipes médicales sont débordées. Des études datant de début 2020 permettent de travailler sur les biomarqueurs qui régissent l’anorexie mentale.
 

Dans l’anorexie mentale, le rapport avec le poids est très compliqué. Chez les sportifs, les coureurs et coureuses sont particulièrement représentés. Est dit anorexique, un coureur qui ne s’alimente pas ou très peu. Un athlète boulimique s’alimente beaucoup pour, au contraire, obéir à des pulsions.

Au-delà de ces deux troubles, il existe des formes moins connues mais tout aussi dangereuses pour la santé physique et mentale des coureurs à pied. Dans le cas de l’orthorexie, le coureur est obsédé par le fait de s’alimenter sainement. Il va se mettre à peser de manière restrictive tous les aliments, au gramme près, mais il peut aussi s’infliger le suivi de régimes particulièrement restrictifs et contraignants. 

Certains athlètes peuvent également souffrir de dysmorphophobie. Ils sont alors incapables de se voir tels qu’ils sont réellement. Ces personnes se verront toujours en surpoids bien qu’elles soient tombées dans la maigreur. La vision qu’elles ont d’elles-mêmes est erronée. 

En somme, les TCA puisent leur origine dans le contrôle de l’alimentation, de manière extrême. L’objectif est précis : dans le cas des coureurs il s’agit de la performance. L’idée n’est, en soi, pas néfaste, mais c’est quand elle devient obsessionnelle et dans l’excès qu’elle devient dangereuse pour le sportif. 80% des personnes concernées par l’anorexie mentale sont des femmes, mais les hommes sont de plus en plus concernés par ce fléau, en particulier dans le milieu sportif.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.
 

Source : Dr Phillibert Duriez, 2020.