Fixer un cadre en tant que thérapeute est déterminant pour la gestion du contre transfert, et pour l’analyse fantasmatique de ce que l’on ressent. Ainsi le cadre interne à la séance proposée se construit progressivement.
En tant que thérapeute on devrait être capable d’accueillir, de contenir, de penser, de rassurer, de créer, et de se poser la question de ce qui fait blocage : cela ouvre la possibilité de se parler sans tabou.
Le fantasme vient s’interposer entre le principe de plaisir et le principe de réalité. Il alimente les résurgences de positions infantiles : attachement, rejet, hostilité, agressivité, et persécution. Ce mécanisme psychique peut aussi bien toucher le patient que le thérapeute.
La dépendance se construit autour de mouvements de fixation et de régression, quand la réalité attaque le Moi et l’intégrité de l’individu. Ce dernier s’appareille d’autrui, qui est plein, satisfaisant, rassurant : le contenant. Le patient construit ensuite une narration à partir de son Moi et de l’Autre, où rien n’est possible. Cette dépendance est tout à la fois recherchée, nécessaire mais contre productive si elle n’est pas pondérée par le travail interne du thérapeute et par le cadre qui a été instauré.
La position infantile au travers du fantasme dans la thérapie agit tout le temps. Dans les régressions infantiles, se construisent les possibilités d’attachement et la mise à l’épreuve des positions d’attachement (comme par exemple les angoisses d’abandon).
De même , il vient se rejouer la question du sens, de la place, de la réciprocité, dans les crises existentielles. Toutes ces questions se construisent entre 0 et 16 ans et vont sans arrêt se représenter sous différentes formes cliniques, dites névrotiques ou état limites.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.