Accueil 9 Expert en criminalité et profilage 9 Les viols et agressions sexuelles

Les viols et agressions sexuelles

En tant que psychocriminologue, vous serez amené à étudier les différents types d’agressions sexuelles. Voici certaines conditions pour catégoriser des actes comme étant des agression sexuelles :

     

      • Il y a recours à la menace lorsque l’agresseur annonce des représailles en cas de refus de la victime.

      • Dans tous les cas, l’agresseur exerce une ou plusieurs formes de violence, physique ou psychologique, pour arriver à ses fins.

      • Les agressions sexuelles ne sont pas toutes définies avec précision dans le Code Pénal, mais regroupent par exemple les attouchements, la masturbation imposée, la prise de photos ou le visionnage pornographique sous contrainte. Que ce soient des actes pratiqués par l’agresseur sur sa victime, ou bien de contraindre la victime pour pratiquer des actes sans consentement, tout est pénalement puni.

    « Les femmes rapportent des viols et des agressions sexuelles dans des proportions très supérieures à celles des hommes. Pour elles, les violences dans le cadre des relations conjugales s’ajoutent aux violences subies dans la famille dès l’enfance et l’adolescence, ainsi que des agressions sexuelles vécues tout au long de la vie dans les différents espaces de vie » (Hamel et al., 2016). Telle est la raison d’étudier cette thématique au sein de la formation en criminologie, certifiante et à distance de l’EFPP.

    Source : Hamel, C., Debauche, A., Brown, E., Lebugle, A., Lejbowicz, T., Mazuy, M .. & Dupuis, J. (2016). Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage. Population & Sociétés, 538, 1-4. https://doi.org/10.3917/popsoc.538.0001