L’état dangereux

La formation de psychocriminologie à distance à l’école EFPP d’Aix-en-provence vous ouvre ses portes tout au long de l’année pour devenir psychocriminologue certifié. 

En étant psychocriminologue, vous serez amené à étudier le concept de dangerosité afin d’y comprendre les tenants et les aboutissants dans votre formation de psychocriminologie.

Le concept de dangerosité a fait son entrée officielle dans le droit pénal français à l’occasion de la loi n° 2008-174 du 25 février 2008 relative à la rétention de sureté et à la déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental.

Cette disposition législative a été étendue à l’ensemble de la population pénale, par la loi n° 2010-242 du 10 mars 2010 visant à amoindrir le risque de récidive criminelle, et portant diverses dispositions de procédure pénale.

L’état dangereux est celui par lequel passent tous les délinquants avant la préparation de l’acte.

  • La dangerosité psychiatrique est définie comme un risque de passage à l’acte lié à un trouble mental.
  • La dangerosité criminologique se définit en termes de forte probabilité que présente un individu de commettre une infraction pénale.

Le diagnostic clinique d’état dangereux dissocie la témibilité, c’est-à-dire la capacité criminelle d’un individu, de l’adaptabilité (degré caractéristique d’un comportement apparemment plus ou moins en règle avec les normes de la vie sociale).

N’attendez plus et inscrivez vous à la formation de psychocriminologue à distance en E-learning grâce à l’école de psychocriminologie.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"