Quand l’expression du patient est possible, il est recommandé de ne pas banaliser ces propos en restant à l’écoute et de ne pas tenter non plus de dramatiser la situation : les patients doivent se sentir libre d’exprimer leur vécu et leurs idées. En quoi il peut également être utile de recevoir la famille pour les rassurer ?
L’évolution de l’idéation lors de la crise suicidaire se déroule en plusieurs étapes :
1) Flashs ou idéations suicidaires : il s’agit de la première étape où la personne a ses premières idées suicidaires. Elles sont soit diffuses (idée de mort, idée d’être poussé accidentellement sous un bus…) soit plus précises mais très brèves et non ruminées. Nous retrouvons aussi les personnes qui ont également pensé au suicide sans toutefois y penser actuellement.
2) Pensées suicidaires occasionnelles : la personne dit penser au suicide quelques fois par semaine. La personne y pense, se pose des questions, envisage cette possibilité de plus en plus sérieusement, mais n’est pas encore obsédée quotidiennement par ce choix.
3) Pensées suicidaires fréquentes : la personne pense au suicide régulièrement, « chaque jour, je me réveille en me demandant si cela vaut la peine de continuer à vivre, si je ne serai pas mieux mort ».
4) La planification du suicide est en cours : la personne a décidé que le suicide est la seule solution ou que c’est l’option principale. À ce stade, la personne mentionne qu’elle ne sait pas exactement comment elle va le faire ni à quel moment. Il manque un ou des éléments de la planification.
5) La planification est complète au-delà de 48 heures : la personne a le projet de passer à l’acte au-delà de 48 heures. La personne a en main le moyen qu’elle a choisi ou y a accès.
6) La planification est complète dans les 48 heures : la personne a le projet de passer à l’acte dans les 48 heures. La personne a en main le moyen qu’elle a choisi ou y a accès.
7) La planification est complète et immédiate : la personne a le projet de passer à l’acte immédiatement. Le moyen retenu est immédiatement disponible.
8) La tentative est en cours de réalisation : la personne a mis en œuvre son plan d’action. À ce stade, l’intervention médicale est nécessaire et il est important de se rappeler que l’intervenant n’a pas à évaluer ou à juger lui-même de la létalité du moyen utilisé.
Bien que peu agréable à aborder avec son patient, la fréquence de suicide implique obligatoirement d’être formé à cela. Les formations certifiantes de l’EFPP sont riches d’enseignements afin de comprendre les tenants et aboutissants de ce type de comportements.