Sélectionner une page
Accueil 9 Analyse transactionnelle 9 L’expérience de Asch sur le conformisme

L’expérience de Asch sur le conformisme

La formation de psychocriminologie à distance, depuis Rennes, permet d’étudier le phénomène criminel et également les expériences de psychologie sociale. Le psychocriminologue certifié est en capacité de comprendre l’expérience de Asch.

Cette expérience permet de mettre en évidence l’influence du groupe sur l’individu, par conformisme, étant poussé à déclarer des réponses erronées alors que la solution apparait évidente.

La procédure dans laquelle se trouve les sujets naïfs (désaccord entre une majorité unanime mais incorrecte et un sujet minoritaire) a provoqué chez le sujet minoritaire, une distorsion considérable de ses propres jugements. On nomme cet effet « l’effet Asch ».

Il apparaît ainsi que face à une majorité, l’individu subit un fort stress à l’idée de se retrouver seul dans un groupe faisant l’unanimité contre lui. Afin de réduire ce stress, l’individu se conforme aux attentes de la majorité pour gagner l’approbation de ce groupe d’appartenance et pour éviter les inconvénients de sa déviance dans le cas où il ne se conformerait pas. Il s’agit du principe selon lequel il est plus facile et commode pour l’individu de changer son point de vue, plutôt que de rompre sa relation avec son groupe d’appartenance.

Pour devenir psychocriminologue certifié de l’EFPP, nous vous invitons à demander votre documentation sur le site internet EFPP, et ainsi à vous inscrire dans la formation de psychocriminologie à distance.