De nombreux patients limites connaissent des expériences temporaires de vide, mais elles ne sont pas si importantes que chez les patients narcissiques, limites ou non, et que chez les patients schizoïdes.
Certains patients qui associent des traits narcissiques et paranoïdes, oscillent entre des périodes où ils se sentent impliqués dans d’intenses réactions affectives contre de possibles ennemis qu’ils doivent repousser, mais qui leur donnent en même temps la sensation d’être en vie, et d’autres périodes d’expérience de vide et de manque de signification de leur vie, lorsque les traits narcissiques prédominent et qu’aucun ennemi proche n’est en vue.
Pour certains patients narcissiques, le narcissisme pathologique constitue une défense importante contre les tendances paranoïdes primitives, et pour certains patients paranoïdes, la lutte contre de possibles ennemis est une protection contre l’expérience pénible du vide.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.