Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’hallucination et l’introjection primaire

L’hallucination et l’introjection primaire

Sigmund Freud a été amené par son étude des processus inconscient dans le psychisme des adultes a affirmer qu’au début de la vie psychique : « tout ce qu’on pensait ou désirait, était simplement imagé de façon hallucinatoire de la même façon que les pensées que nous rêvons chaque nuit. » C’est ce qui l’appelle la tentative de l’enfant de se satisfaire par l’hallucination.

Quelles sont donc les hallucinations du bébé ?

Puisque c’est la pulsion orale qui s’éveille la première, les hallucinations porte d’abord sur le mamelon, puis sur le sein, puis sur la mère comme personne complète. Il hallucine également le sein pour en tirer du plaisir.

Comme on peut le voir dans son comportement de mouvement de succion ou de suçotement de la lèvre puis du doigt, l’hallucination ne se limite pas à une simple image mais l’entraine vers tous les désirs de son action sur l’objet qu’il désir et qu’il imagine avoir obtenu.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage sur les mécanismes du phantasme.