Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’homme se défend contre la terreur par l’angoisse

L’homme se défend contre la terreur par l’angoisse

Il faut se faire une idée plus exacte de l’angoisse en analysant de plus près la situation qu’elle crée. Nous trouvons tout d’abord que le sujet est préparé au danger, ce qui se manifeste par une exaltation de l’attention sensorielle et de la tension motrice.

Cet état d’attente et de préparation est incontestablement un état favorable sans lequel le sujet se trouverait exposé à des conséquences graves. De cet état découlent d’une part l’action motrice, d’abord une fuite et à un degré supérieur une défense active, et d’autre part ce que nous éprouvons comme état d’angoisse.

Plus le développement de l’angoisse est restreint, plus celle-ci n’apparaît que comme un appendice, un signal, et plus le processus qui consiste dans la transformation de l’état de préparation anxieuse en action s’accomplit rapidement et rationnellement.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.