Sélectionner une page

Le refoulement est le mécanisme de défense le plus utilisé pour atténuer la souffrance psychique, même s’il reste temporaire et limité. Toute difficulté psychologique contribue à l’accumulation d’éléments refoulés. Afin d’éviter la saturation de l’inconscient et de libérer de l’espace, il existe des voies d’allègement de l’inconscient qui permettent de décharger les tensions psychiques.

La somatisation est une voie d’allègement de l’inconscient, comme le rêve, les actes manqués et les lapsus. Ce mécanisme sollicite le corps pour évacuer les tensions psychiques, en menant à l’expression de symptômes physiques. Dans la somatisation, les émotions et les pensées refoulées s’expriment ainsi par l’intermédiaire du corps. Dès lors, la maladie psychosomatique peut concerner toutes les zones corporelles, sans qu’il n’y ait de défaillance physiologique.

L’approche somatique associe un organe à une émotion : il n’y a pas de hasard si une zone corporelle est touchée plutôt qu’une autre. La lésion d’une partie spécifique du corps humain témoigne donc non seulement d’une fragilité physique, mais aussi et surtout d’une souffrance psychique particulière. Ce serait même l’action du mental qui fragiliserait la sphère somatique.

L’ouvrage de Jacques Martel (2007) permet de relier les symptômes physiques des différents troubles, à une fragilité psychique spécifique. La somatisation permet en somme de faire un parallèle entre la psychopathologie et la psychanalyse. L’objectif de l’auteur et de ses collaborateurs est de permettre au lecteur d’être plus autonome dans sa guérison, en reconnaissant les malaises qui les affectent. Cette reconnaissance ouvrira ensuite l’individu vers des changements durables pour recouvrer une bonne santé mentale, mais également physique (Martel, 2007).

La somatisation est un mécanisme d’expression psychique majeur en psychologie. Il associe le corps et le mental à défaut de les considérer comme des zones à part entière. Se former sur les mécanismes psychiques de libération des tensions émotionnelles est désormais possible à distance, depuis Agen, Troie ou encore Nantes… Pour cela, l’EFPP s’engage à proposer des cours e-learning de qualité pour ouvrir ses stagiaires vers une pratique efficace et légitime de la psychothérapie.