L’identification complémentaire des parents est aussi appelée »contre identification » et s’effectue avec une autre représentation interne. Par exemple, l’image de la fille qui aurait encore un père vivant ou le père idéal qu’elle aurait voulu avoir.
De cette manière, le scénario est toujours conforme à une relation entre soi et soi. Le but de la mise en scène intègre donc dans tous les cas, la réalisation d’une satisfaction de nature narcissique. Mais d’autres buts peuvent également apparaître et se surajouter, de nature défensive tel un déni de la perte, ou permettant des satisfactions libidinales objectales comme la satisfaction déguisée de pulsions œdipiennes refoulées.
L’interaction agit entre les facteurs est le résultat de ces projections et identifications. Le fait que le scénario se joue vraiment dans la réalité est d’une importance fondamentale, car cela permet de lui donner une existence qui dépasse l’imaginaire pur et de le convertir en un symptôme avec des satisfactions substitutives déguisées.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.