Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’identification projective et les cycles analytiques

L’identification projective et les cycles analytiques

Dans « le processus analytique », Donald Meltzer soutient l’idée que dans toute cure psychanalytique la séparation du premier week-end a une importance primordiale, parce qu’elle déclenche chez l’analysant une tendance infantile à l’identification projective massive dans les objets externes et dans les objets internes.

D’emblée, la situation analytique met ainsi en place un double processus.

D’une part, l’analysant éprouve un immense soulagement qui résulte de la compréhension qu’il trouve dans la relation avec l’analyste.

D’autre part, ce même analysant se heurte dès le premier week-end au choc de la séparation qui survient  »comme un loup dans la bergerie ».

Ces deux processus, le soulagement de la compréhension et le choc de la séparation, lancent le rythme qui constitue le flux et le reflux du processus psychanalytique se reproduisant sur plusieurs fréquences, séances après séances.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.