Accueil 9 Psychopraticien 9 Image du corps : le facteur vécu

Image du corps : le facteur vécu

L’image du corps pose un problème quant à son développement. Il existe un développement interne, une maturation dans tous les domaines de la vie psychique, indépendant des expériences individuelles.

Comparons le développement de deux vrais jumeaux. A partir de la 46ème semaine, le jumeau  »T » est entrainé pendant vingt minutes chaque jour à gravir des marches pendant deux semaines. On n’entraine pas le jumeau  »C ». A 48 semaines,  »T » parvient à gravir sans aide les marches pour la première fois. A 52 semaines, il le fait avec une aisance parfaite alors que  »C » est incapable, même avec une aide, de gravir une marche. Mais à 53 semaines,  »C » brusquement se met à gravir les marches sans aides.

On étudie de la même façon comment les poussins apprennent à picorer. Il ressort manifestement de ces expériences que même pour les fonctions dans lesquelles la maturation du système nerveux joue sans contexte le rôle capital, l’apprentissage à un rôle au moins dans certaines phases du développement.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"