Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’imaginaire et le symbolique dans le fantasme

L’imaginaire et le symbolique dans le fantasme

Sur la base d’un texte de Sigmund Freud écrit en 1908, intitulé  »les fantasmes hystériques et leur relation à la bisexualité », Hervé Madet, Directeur de l’EFPP, en tire les points essentiels suivants.

Sigmund Freud, dans son introduction, parle des fictions délirantes des paranoïaques et de la mise en scène des pervers pour leur satisfaction sexuelle, qu’il compare à des formations psychiques analogues se retrouvant régulièrement dans toutes les psychonévroses, spécialement dans l’hystérie.

Puis il parle des « rêveries diurnes » comme source commune et modèle normal de toutes ces créations fantasmatiques. Il assimile les fantasmes à des satisfactions de désir issues de la privation et de la nostalgie chez la femme et chez la fille.

 » Ils semblent être invariablement de nature érotique et ambitieuse ».

Ces fantasmes peuvent être conscients ou inconscients, soit qu’ils aient été de tout temps inconscients, soit qu’ils le soient devenus par le refoulement.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.