Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’impossible rencontre, un moment unique où conscient et inconscient s’interpénètrent

L’impossible rencontre, un moment unique où conscient et inconscient s’interpénètrent

Dans Le Banquet, Platon relate une discussion avec Aristophane au cours de laquelle celui-ci rapporte que les humains ont été originellement créés avec quatre bras, quatre jambes et une tête à deux faces. Incarnant le bonheur et la complétude, ils en négligèrent les dieux. Pour les punir, Zeus les a scindés en deux parties distinctes, les condamnant à passer leur vie à la recherche de leur autre moitié.

Aimer, c’est chercher consciemment ce qui nous a manqué et retrouver le plus souvent inconsciemment ce que nous avons déjà connu.

Dans le couple, l’homme vient d’une idylle impossible avec une femme, sa mère ; alors que la femme sort d’une relation blanche à la mère et elle souhaite un amour des plus coloré.

« L’amour est aveugle », dit-on !

A l’EFPP, la formation en ligne de psychanalyse, nous explique la véracité de cette expression, qui montre que le principe de plaisir toujours présent dans notre vie, nous pousse à retrouver la fusion idéale à la mère.

Lors de cette formation, vous pourrez apprendre les attentes et les craintes de l’homme et de la femme dans la relation de couple.