Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 L’inadaptation comportementale et la norme sociétale

L’inadaptation comportementale et la norme sociétale

Étudier la criminologie sous l’angle de la psychopathologie aide à analyser les phénomènes criminels tels que l’inadaptation comportementale.

La souffrance que créer une inadaptation comportementale chez l’individu révèle la nécessité d’être en cohésion avec la société. Dans cette définition, le criminel est celui qui adopte un comportement mettant en danger la pérennité de son groupe d’appartenance.

  • Ériger des lois définissant les comportements criminels en fonction de leur nocivité pour la société.
  • Établir des sanctions pouvant être appliquées en cas de commission de ces comportements.
  • Condamner celui qui les commet.
  • Voire même l’écarter de la société en le plaçant en centre de détention.

La formation de psychocriminologie à distance propose la définition de « normative« , qui permet indirectement de diagnostiquer une inadaptation sociale.

« Est « normal » ce qui est conforme à un modèle théorique, social ou culturel. »

Lorsque certaines conduites ne correspondent pas à ces modèles, lorsqu’elles en dévient, celles-ci sont considérées comme « pathologiques« . Critique de cette définition : l’anormal serait l’opposé du normal et chaque conduite pourrait être classée dans seulement deux catégories :

  • Soit elle correspondrait à la norme (et dans ce cas-là, serait considérée comme normale)
  • Soit elle en dévierait (et dans ce cas, serait considérée comme anormale, c’est-à-dire pathologique).

Or, si le pathologique est de l’ordre d’une différence face à une norme, ce principe peut alors conduire à l’intolérance.

Pour cette raison, la psychopathologie ne retient pas cette définition pour décrire ce qui est normal. Elle va plutôt chercher ailleurs une autre définition, qui serait bien plus saine, bienveillante dans la considération du fonctionnement psychique humain.

Devenez psychocriminologue certifié en étudiant la psychocriminologie à l’école EFPP. Nous vous invitons à demander votre documentation numérique à contact@efpp.pro .