Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’Inceste réalisé et l’amour de soi

L’Inceste réalisé et l’amour de soi

Partons de la notion d’amour de soi, inspirée de celle du narcissisme en psychanalyse. Deux caractéristiques ont été soulignées par Sigmund Freud.

D’une part, l’attrait qu’exerce la personne narcissique sur l’individu en quête d’un objet d’amour.

D’autre part, le fait que l’attrait de l’enfant repose en grande partie sur son narcissisme, son auto-suffisance et son inaccessibilité.

Sigmund Freud considérait que la femme narcissique peut trouver dans son propre enfant, en tant que fragment de son propre corps à elle, un objet susceptible de la faire passer à l’état d’indifférenciation entre soi et les autres, caractéristique du narcissisme, à l’amour dit objectal impliquant une telle différenciation.

Pour un individu en quête d’un objet d’amour, un enfant, et donc son propre enfant en tant que prolongement de lui-même jusqu’à un certain point, avec ses caractéristiques narcissiques pourra exercer un attrait considérable.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.