Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’inconscient saisi

L’inconscient saisi

John Broadus Watson a raison quand il considère le développement verbal comme très important. Néanmoins, la période pré-verbale est quelque chose d’essentiellement différent.

De quelle façon le développement verbal et la période pré-verbale jouent-ils dans la vie psychique de l’individu ?

Le développement s’édifie sur les phases déjà traversées. Les premières poussées des aptitudes revêtent dans l’expérience, un caractère de pure affectivité. Le fœtus et le nourrisson qui vient de naître réagissent avant tout affectivement. Les rapports sensoriels avec le monde ne sont pas encore développés. De là, les impressions ressenties sont un « affectif primaire ».

Le souvenir de ce stade du développement ne peut être que la reproduction de purs affects dépourvus d’objet sensoriel ou susceptible d’être caractérisés verbalement. A l’inverse, il est possible de reproduire symboliquement le souvenir datant de ce degré du développement.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.