Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’inconscient saisi comme un tout

L’inconscient saisi comme un tout

Il n’est pas aisé de décrire sous tous ces aspects l’action coordonnée de l’inconscient. Si l’érection d’un faux absolu n’existait pas, les principes seraient très simples à énoncer. Seul le désordre engendré par la fausse localisation de la sphère d’absolue crée les complications.

Jusqu’à présent nous n’avons pas fait ressortir, comme il serait exact et nécessaire, le rôle négatif des aptitudes. Ici encore, par certaines indications de ce genre, nous entendons préparer d’autres travaux personnels qui traiteront plus intensivement de ces problèmes.

Du point de vue psychologique, les aptitudes offrent une constellation archétypique. Suivant des rythmes obéissant à des lois qui leur sont propres, elles s’efforcent de paraître en des termes déterminés au premier plan de la conscience.

Ce sujet est développé lors de la  formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.