Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’influence d’un tiers sur le développement de l’enfant

L’influence d’un tiers sur le développement de l’enfant

Il existe des zones cérébrales internes non psychisées, et des espaces à même de produire des vécus traumatiques. Nous vivons avec nous même  : le bénéfice des éprouvés pourrait relever de la fiction, ou de la mort.

Intervient alors le collage à l’objet externe, aussi appelé double. Cette activité incessante et épuisante détourne, détruit, contre investit le contact possible avec l’éprouvé interne.

La topique dysfonctionnant, on parle de pathologie limite (état limite ou borderline), au manque d’espace inter-objet, ce qui correspond à un manque d’espace interne disponible et à une barrière de contact préconsciente abrasée.

Cette mécanique est complexe : elle est à pondérer par les agitations du réel qui s’imposent à l’enfant et à ses parents, les chahuts de la vie amplifient ou modifient les possibilités de prendre le risque à s’identifier, et ainsi à former une autonomie psychique.

Mais où est donc le tiers, qu’il soit présent dans la réalité de l’enfant ou qu’il se présente sous diverses formes dans son penchant symbolique, comment se peut-il qu’il n’influe pas ou peu ?

Un tiers peu présent, fuyant les conflits, autoritaire, excessif, violent, et arbitraire, ne permet pas de former un opérateur dit négatif, il ne fait pas la loi. Pour rappel, la loi symbolique est celle qui rend possible le travail de deuil à l’égard des illusions omnipotentes, celle qui limite la prévalence du « Moi Idéal ».

L’équilibre psychique est précaire. Pour qu’il soit parfait, il y a la nécessité d’une posture initiale pseudo-incestuelle de confusion des corps et de continuité des pensées, des émotions, et des fantasmes. A cela s’ajoute l’irruption incontournable de la douleur qui n’intervient pas par la mère, en laquelle l’autre existe au préalable.

Ce sujet a été abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion sera disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.