Dès le commencement de la vie, l’interaction de la projection et de l’introjection contribue à façonner le Moi infantile. Elle joue aussi un rôle capital dans l’établissement de la première relation que l’enfant entretient avec le sein maternel.
De plus, le clivage, portant à la fois sur l’objet partiel et sur le Moi, permet au nourrisson de se soustraire aux angoisses intenses auxquelles l’exposent le faible développement de son Moi et la force de ses pulsions destructrices. Par ce moyen, il peut en effet séparer dans l’ensemble de ses perceptions, ce qui appartient à l’objet « bon » avec lequel il ne cesse de s’identifier, de ce qui est ressenti comme « mauvais », et comme tel, perçu comme une sourde menace pour sa sécurité propre et celle de son objet « bon ».
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.