Sélectionner une page
Accueil 9 Sexologie 9 L’intérêt de la sexologie

L’intérêt de la sexologie

La définition de la santé sexuelle a permis aux institutions de se restructurer et de prévenir les risques vers une amélioration de la santé sexuelle (au cœur de la mission du pôle de santé sexuelle). En écho à la notion des droits sexuels, l’OMS informe qu’il est important d’avoir une approche positive, rythmée également par le plaisir et le respect de l’autre, sans risque.

Actuellement la sexologie est au cœur d’un vaste programme national qui a évolué très rapidement au cours des dernières années, elle est désormais considérée comme une science. L’enseignement de cette discipline nécessite un certain degré d’harmonisation. On ne peut pas faire n’importe quoi, et avoir un bagage personnel et une connaissance suffisante pour recevoir des patients, et aborder des sujets avec des interlocuteurs. C’est une discipline qui est en mouvance permanente, et elle va bénéficier des apports imaginaires et de l’évolution de la société. La prévention des violences est un sujet en constante augmentation. Aucune formation de sexologue n’est imposée par l’État français pour avoir le droit de pratiquer. Seuls les médecins doivent justifier d’un DIU. L’absence de législation inquiète les patients, qui se voient rassurés lorsqu’ils ont à faire à une personne, un thérapeute formé. 

Une consultation en sexologie est très intime, le thérapeute doit donc être quelqu’un de confiance, qu’il s’agisse du secret professionnel et de la confiance. Le risque en sexologie est de prendre en charge un patient en fonction de sa propre expérience et de ses propres émotions. Cela s’acquiert et s’apprend, ce n’est pas inné. Le pilier le plus important est de restructurer des notions erronées. Le second pilier est le “care” et le troisième pilier est le “cure”. Le bagage théorique permet de créer l’alliance thérapeutique, indispensable à la prise en charge, qui n’est autre qu’une relation de confiance entre le thérapeute et le patient. La confiance doit être mutuelle, sans quoi, la thérapie n’évolue pas positivement.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de sexothérapie.