Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 L’intestin influence le psychique

L’intestin influence le psychique

En temps normal nous avons une barrière dans le tube digestif, qui est sous la forme d’une paroi. Il y a des micro-organismes, des molécules qui empêchent l’inflammation et donc des bactéries qui composent à eux tous le microbiote. Lorsque ce dernier est en bonne santé, le système immunitaire fonctionne très bien. Au contraire, lorsque le microbiote est perturbé, notamment par une mauvaise alimentation, les bactéries présentes vont passer plus facilement via la paroi intestinale et les cellules du système immunitaires seront moins nombreuses. L’individu sera alors prédisposé à voir émerger des maladies inflammatoires. 

Des recherches viennent de montrer qu’en ajoutant une bactérie (être vivant microscopique capable de se multiplié, alors qu’il n’est composé que d’une seule cellule), et donc un probiotique, dans ce microbiote, tous les symptômes inflammatoires peuvent être diminués, voire réglés. La fameuse bactérie s’appelle A. muciniphila : on la connaît depuis 20 ans. Elle joue d’ores et déjà un rôle dans les maladies inflammatoires (maladie de Crohn), et dans l’obésité. Ceci est connu depuis des années. Par ailleurs, il a été découvert que les patients qui ont ce type de pathologies ont également une carence en A.muciniphila. Cette bactérie compose 5% du microbiote, elle a donc une grande densité dans le tube digestif. Elle protège également la paroi intestinale en générant un mucus. 

Le probiotique réensemence la flore intestinale, tandis que les prébiotiques sont des fibres alimentaires comme dans les épinards, des pommes, des poires, des fruits à coque, et ils visent à nourrir les probiotiques et à les maintenir en bonne santé. Il s’agit ainsi d’une symbiose entre le probiotique et le prébiotique. Globalement, plus les bactéries sont nombreuses, plus elles vont être dynamiques et optimiser la santé physique, intestinale, mais également psychique. Les micro-organismes vont donc pouvoir modifier notre comportement et avoir un rôle sur la manière de vivre et de voir la vie. 

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.