Sélectionner une page
Accueil 9 Hypnose 9 L’œil américain et l’amaxophobie

L’œil américain et l’amaxophobie

L’œil américain repose sur les deux modes d’attention visuelle que l’on retrouve chez l’être humain.

1) L’attention globale et diffuse : elle permet au patient d’observer de manière globale le paysage lointain. L’œil a adopté une vision « grand angle » ou décentrée. Il a fait une mise au point « sur l’infini » comme en photographie. Si le regard considère l’image de manière globale, on voit l’ensemble du paysage, mais les détails ne sont pas perçus avec précision, ni netteté.

2) L’attention concentrée : si le regard se pose sur un élément situé au premier plan (arbre, animal), alors la mise au point s’est focalisée sur l’objet rapproché et ses détails. La vision s’est concentrée sur cet objet, comme lorsque l’on zoome avec un appareil de photographies, ou une caméra. La mise au point centrée sur l’objet situé au premier plan, vous donne une vision précise, nette et détaillée de cet objet.

Ces deux manières de regarder offrent chacune une vision particulière du paysage. L’attention visuelle et son correspondant physiologique, la mise au point ou accommodation, jouent un rôle très important dans la peur, en particulier, dans la peur de conduire, puisque la vision joue un rôle primordial dans la conduite.

L’œil humain est constamment en train de s’ajuster à l’environnement pour choisir les objets que nous regardons, et la manière dont nous les regardons. Cet ajustement se fait en fonction de ce qui se trouve autour de nous, mais aussi en fonction de notre état intérieur, et de l’attention que nous donnons à certains éléments de l’environnement.

À chaque instant, le degré d’accommodation de notre regard varie au gré des circonstances, les possibilités d’accommodation se situant entre deux positions extrêmes :

➢ Attention globale/diffuse et vision décentrée

➢ Attention focalisé/sélective ou vision concentrée.

L’amaxophobie, phobie de conduire, peut être traitée grâce à l’hypnose. Lorsque l’approche est insuffisante du fait d’un blocage sévère, il est possible de complémenter l’approche hypnothérapeutique par de la thérapie comportementale et cognitive. L’EFPP donne ainsi accès à ces deux formations complémentaires.