Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’origine du complexe d’œdipe

L’origine du complexe d’œdipe

Un des aspects de l’état extrêmement compliqué du premier complexe d’œdipe est dû aux phantasmes d’incorporation. Bien que les tendances instinctuelles provenant de toutes les sources corporelles agissent en compétition les unes avec les autres, les buts et les mécanismes oraux prédominent au début.

Cela veut dire que les phantasmes d’incorporation prévalent dans la relation du bébé avec ses parents. Il les intériorise non seulement comme des individus séparés mais aussi dans leur aspect de couple  dont les activités dangereuses se réalisent à l’intérieur de la personne et du corps de l’enfant.

Toutes les angoisses de persécutions internes liées dans la phase antérieure à des objets partiels sont maintenant stimulées et intensifiées en étant vécues par rapport aux parents combinés. L’incorporation fait en outre partie des phantasmes du bébé sur l’intimité de ses parents et il croit qu’ils s’incorporent l’un l’autre et que chacun prend de l’autre ce qu’il incorpore.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.