L’ornithophobie

L’ornithophobie est une l’une de ces phobies spécifiques assez fréquentes qui désigne la crainte exagérée et irraisonnée des oiseaux. L’ornithophobe, majoritairement de sexe féminin, a une aversion à la pensée ou à la vue d’un volatile qu’il soit moineau ou papillon en lien avec la lépidophobie.

Comme toutes phobies, l’ornithophobie impacte fortement la vie du sujet d’autant plus qu’elle est difficilement contrôlable dans un environnement où les oiseaux sont présents aussi bien à la ville qu’à la campagne.

Les causes de cette phobie peuvent être la conséquence d’une expérience personnelle douloureuse (vision d’un oiseau mort sur la route ou l’attaque par un oiseau) mais aussi d’une idée reçue suite à la narration par l’entourage d’une expérience malheureuse.

L’ornithophobe est incapable de lire un article ou un livre, de voir un film au sujet d’oiseaux comme le célèbre « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock, ou d’entendre un chant d’oiseaux.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à agir sur leurs pensées et modifier ainsi leur comportement inadapté aux situations d’ornithophobie.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"