La mageirocophobie est la crainte de cuisiner. Non pas que la personne ne soit pas douée pour accommoder des aliments mais sa peur relève d’une expérience malheureuse dans l’élaboration d’un plat cuisiné. Soit que le repas ait été complètement raté et immangeable soit que ce plat n’a pas été apprécié par les convives.
De peur que la situation se renouvelle et que le sujet soit l’objet de moqueries, le mageirocophobe en vient à ne plus cuisiner pour son entourage et pour lui-même lorsqu’il est seul. Il s’oriente alors vers des plats préparés par l’industrie agro-alimentaire. Les conséquences de ce trouble peuvent déclencher des comorbidités telles que le diabète et l’obésité.
Le traitement de cette phobie se fait essentiellement par le biais d’une psychothérapie notamment à l’aide des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la mageirocophobie.