Donald Meltzer a mis l’accent sur le rôle des fantasmes de masturbation avec pénétration anale et la mise en œuvre de l’identification projective massive comme défense contre la séparation. Dans la masturbation anale, différentes composantes libidinales agressives entrent en jeu, telle la jalousie, l’envie et la culpabilité liées aux attaques inconscientes contre la scène primitive, qui représentent autant d’aspects défensifs contre la séparation.
Chez les analysants moins perturbés, la masturbation anale peut avoir un caractère cryptique et si l’analyste utilise cette conception théorique, il devra rechercher le matériel correspondant dans les fantasmes et dans les rêves.
A l’approche de la terminaison de la cure, l’analysant commence à prendre conscience que l’analyste est important pour lui, qu’il peut le perdre, mais il développe un intérêt nouveau pour sa capacité d’introspection qui contrebalance la perception inéluctable de la fin de l’analyse.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.