Accueil 9 Psychanalyse 9 Narcissisme libidinal et narcissisme destructeur

Narcissisme libidinal et narcissisme destructeur

Introduction

En poursuivant sa recherche sur les états narcissiques, Herbert Rosenfeld a introduit une distinction importante entre le narcissisme libidinal et le narcissisme destructeur. Dans son article « Les aspects agressifs du narcissisme : un abord clinique de la théorie des instincts de vie et de mort », il met en lumière les nuances qui existent entre ces deux formes de narcissisme.

La Nature du Narcissisme

Rosenfeld souligne qu’une fois que l’individu abandonne sa position narcissique envers l’objet, l’agressivité envers cet objet devient inévitable. Il explique que la persistance du narcissisme est souvent due à la force des pulsions destructrices, qui alimentent l’envie. Ainsi, chez la plupart des patients, les aspects libidinaux et destructeurs du narcissisme coexistent. Cependant, la violence des pulsions destructrices peut varier d’un individu à l’autre.

Prédominance des Pulsions

La distinction entre ces deux formes de narcissisme dépend, selon Rosenfeld, du degré de prédominance de la pulsion de mort sur la pulsion de vie. Dans le narcissisme libidinal, la surestimation de soi repose sur des identifications introjectives et projectives à des objets idéalisés. En conséquence, le sujet narcissique peut sentir que tout ce qui a de la valeur dans les objets externes fait partie de lui. Cette identification contribue à sa satisfaction et à son sentiment de grandeur.

Implications Psychologiques

Le narcissisme destructeur, en revanche, se manifeste par une dévaluation des autres et un besoin d’affirmer sa supériorité. Cela peut conduire à des comportements agressifs et à des relations dysfonctionnelles. Il est crucial pour les thérapeutes de reconnaître ces dynamiques afin d’aider les patients à naviguer entre ces deux aspects de leur personnalité.

Formation et Perspectives

Ce sujet est approfondi lors de la formation certifiante en psychopraticien à l’E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP). Cette formation, accessible en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence, permet d’explorer les implications cliniques du narcissisme libidinal et destructeur.

Pour enrichir votre compréhension de ce sujet, consultez également cet article sur le narcissisme pathologique. Cela vous fournira des informations supplémentaires sur les comportements et les approches thérapeutiques.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"