Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Narcissisme normal et pathologique

Narcissisme normal et pathologique

Les stades de développement du Surmoi, en particulier l’idéal du moi, et la nature de la principale issue des conflits œdipiens influencent l’importance de l’aspect  »anaclitique » de toutes relations d’objet. C’est-à-dire le degré de régression ou de fixation aux caractéristiques infantiles normales dans lesquels les besoins de dépendance colorent à la fois les investissements de soi et d’objet.

En bref, les relations d’objet normal impliquent un mélange d’investissement narcissique et objectal,  et la nature des liens narcissiques objectaux varie en fonction du niveau d’ensemble psychologique.

Le type  »anaclitique » d’amour d’objet, selon Sigmund Freud, renvoie à des traits infantiles régressifs à la fois dans l’investissement narcissique et objectal de cette relation.

Le type le plus grave de perturbation narcissique se passe lorsque l’investissement du soi s’accomplit sous la forme d’une identification du soi à un objet, tandis que le soi est projeté sur un objet externe qui est aimé parce qu’il prend la place du soi.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"