L’injonction « dire non » s’inscrit en faux d’un dire dont l’énonciation même se devrait de comporter la négation nécessaire à un acte qui autorise à parler en son nom propre, comme si l’acte de parole avait perdu sa fonction refoulante.
« Il faut dire non… » annule ce que la négation inclut d’ouverture au désir. Cette injonction surmoïque se réfère à un savoir non supposé mais référentiel. Référence à un savoir absolu qui donnerait raison à celui qui énonce en ayant, en quelque sorte raison à l’autre. Cette référence à un savoir absolu, concerne ce qui, du sujet, échappe à la prise signifiante c’est-à-dire à la jouissance de l’Autre.
Autre dit « social » qui dédouble le lieu d’où le sujet est regardé en introduisant une distorsion duplicative et non un au-delà de l’image. Cela fait écran et masque la fonction d’écran sur lequel pourrait se projeter l’espace d’où le sujet existe.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.