L’hypnose permet d’entrer en contact avec ses propres fantasmes. Les observer ouvre l’individu vers une nouvelle manière de ressentir son corps et indirectement de pouvoir observer ses propres fantasmes et sortir de l’illusion fantasmatique associée. Mais alors, d’où vient le fantasme ? En quoi ce mécanisme est-il psychiquement indispensable pour observer ses propres fantasmes et ainsi mieux se comprendre ?
Chez l’enfant :
L’enfant qui fantasme tente de se défendre face à l’angoisse et d’éviter un traumatisme. Le mettre dans des situations psychiquement inconfortables est néanmoins indispensable. De fait, avoir recours au fantasme est une nécessité pour permettre un développement libidinal convenable. Observer comment l’enfant gère ses propres fantasmes dès l’enfance peut aider. Malgré cela, il est possible que la mère limite l’intensité de ce mécanisme de défense. Elle doit trouver un équilibre entre répondre immédiatement aux besoins de son enfant, ou le faire trop tardivement.
Psychotraumatisme :
La notion de traumatisme précédemment évoquée renvoie surtout au psycho-traumatisme. Il peut être provoqué par une situation de violence, soudaine et imprévue. Cette dernière créée une rupture dans la continuité de la vie psychique d’un individu. Quand un événement est isolé et unique, le psycho-traumatisme est qualifié de « simple ». Observer ses propres fantasmes peut alors être une méthode pour comprendre ces ruptures. Cependant, il existe également des psycho-traumatismes complexes. Ils se définissent par la survenue répétitive d’un événement perçu comme traumatisant par le sujet, et par la structuration psychique qui en découle (Vaiva and Baubet, 2021).
Chacun sa perception :
Bien que l’intégrité du sujet ne soit plus un critère diagnostic, la sévérité du psycho-traumatisme dépend tout de même de la gravité de l’événement traumatique. Ainsi, une personne directement exposée à un événement qu’elle perçoit comme traumatisant peut ensuite développer des traumatismes psychiques. Chez les enfants, ces répercussions sont visibles sur les dimensions psychologiques, relationnelles et scolaires (Messai, 2021 ; Pull, 2014 ; Versporten and Zech, 2006).
Et en psychothérapie ?
Le psycho-traumatisme est une notion centrale en psychologie. La période au cours de laquelle il est ressenti par l’enfant est à prendre en compte au cours de la psychothérapie. Observer ses propres fantasmes à cette période peut aussi fournir des insights utiles pour le traitement. De ce fait, le sentiment négatif associé au traumatisme marquera l’individu à vie, et conditionnera tout ou partie de ses choix lorsqu’il sera adulte. C’est pourquoi la compréhension des comportements de l’adulte est riche d’enseignements. Observer des aspects plus complexes de ses propres fantasmes permet d’acquérir une meilleure compréhension personnelle. Vous pouvez acquérir les connaissances et compétences pour réaliser une analyse psychanalytique grâce à nos formations e-learning de psychopraticien et de psychanalyse, au sein de l’EFPP.