Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Opérations logicomathématiques et infralogiques

Opérations logicomathématiques et infralogiques

Le stade des opérations concrètes débute quand l’enfant acquiert une certaine logique sur des objets manipulables, il a donc besoin d’un support pour faire des opérations et expériences. Juste avant le stade des opérations formelles, le stade des opérations concrètes est le moment où l’enfant commence à acquérir la capacité à raisonner de manière hypothético-déductive. Il a la capacité de conservation. Il existe deux sortes d’opérations : logicomathématique et infralogique

Le type logico-mathématique vise à organiser les quantités, les objets discontinus : les opérations sont fondées sur le principe de faire des différences entres les éléments en les comparant,en observant leurs ressemblances et leurs équivalences. La classification consiste à regrouper des objets en fonction de leur critère commun, ce qui permet d’acquérir la notion d’inclusion logique d’objets/éléments. On inclut des parties dans le tout (partie et partie-tout. Cela suppose que l’on est capable de conserver la classe totale, et que l’on va lui ajouter des sous-classes. On va également devoir faire la quantification de l’inclusion. Par exemple, la classification des animaux se distingue en classes (vol-marche-nage) et sous-classes (grand qui volent-petits qui volent etc…). L’enfant va nourrir son répertoire de catégorisation en incluant des sous-catégories et en se nourrissant de plusieurs éléments à régulièrement. 

Piaget a fait une recherche respectant les protocoles expérimentaux pour en déterminer les stades de classification. Le premier stade concerne les collections figurales, le second stade est associé aux collections non-figurales (amas subdivisés en sous-ensembles). On conclut que l’enfant progresse quand il est capable de différencier chacune de collections : il compare l’ensemble. Le troisième stade implique que l’enfant crée des collections, des catégories. La capacité à classifier apparaît alors vers 7/8 ans. Il inclut et conclut ensuite  correctement.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.