Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Où donc situer le manque ?

Où donc situer le manque ?

D’abord dans le cadre des différences, c’est la frustration au regard de la toute-puissance infantile, l’enfant s’exprime alors par ses pleurs. Sa demande entraine la réponse satisfaisante de la mère ou à défaut l’identification. En deçà de ces repères, c’est le cri ou l’angoisse.

Au-delà, une puissance négative prend figure et prépare l’instauration du Surmoi pouvant servir d’appel originel pour échapper à la problématique maternelle basée sur la demande. Mais le manque ne s’affirme pas encore puisque la demande et l’identification ont pour résultat d’obturer toute brèche et de faire en sorte qu’il soit écrasé et ne puisse advenir.

L’identification primaire peut donc être considérée comme une saisie par l’enfant des différences issues de la relation à la mère, suivant la structure œdipienne de l’inconscient. On y reconnaitra le premier degré d’organisation auquel correspond la paranoïa.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.