Accueil 9 Psychopraticien 9 Paranoïa et dépression

Paranoïa et dépression

Si l’angoisse persécutive se rattache intrinsèquement aux processus de dissociations propres à la position paranoïde, la tendance à l’intégration qui se développe déjà à cette période, intégration des divers aspects du Moi, synthèse de l’amour et de la haine, rapprochement graduel des objets clivés en un objet unique, donne lieu de façon encore épisodique mais réelle à une angoisse de type nouveau : l’angoisse dépressive étroitement solidaire des progrès du Moi.

Plus le Moi évolue dans la voie de l’intégration et de la synthèse, plus les accès d’angoisse dépressive se multiplient. A ce moment aussi, de manière progressive, le concept de la mère comme personne totale qui se constitue par l’unification des perceptions partielles, son odeur, sa voix, son sourire, ses yeux, marque l’avènement de la position dépressive dominée par des émotions nouvelles, qui toutes se cristallisent autour de la nostalgie de l’objet d’amour.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"