Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Parlons de la génophobie

Parlons de la génophobie

Dans une société où la sexualité est de plus en plus banalisée et exposée, la génophobie est une peur extrêmement embarrassante pour les personnes qui redoutent les relations sexuelles.

Les causes de cette phobie qui concerne aussi bien l’homme que la femme sont multiples. Elles peuvent provenir d’un évènement marquant grave tel un viol, d’une mauvaise image corporelle de soi ou de l’autre, d’une éducation parentale, religieuse ou culturelle stricte à l’égard des rapports sexuels.

Le génophobe est sujet à des symptômes et des degrés d’intensité divers communs à d’autres phobies qui peuvent déclencher de la violence.

Cette phobie peut affecter la vie sociale et surtout la vie amoureuse du sujet. Dans un sentiment de honte, certaines personnes auront tendance à s’isoler entraînant ainsi une dépression. D’autres feront le choix d’une vie d’asexuée.

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) peuvent atténuer l’anxiété des rapports sexuels.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la génophobie.