Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Perspective de la psychanalyse sur l’interdépendance de la théorie et de la pratique

Perspective de la psychanalyse sur l’interdépendance de la théorie et de la pratique

Depuis que la théorie des pulsions et avec elle les connaissances biologiques et physiologiques ont été mises à contribution pour expliquer provisoirement les processus  psychiques, surtout depuis que la psychanalyse s’est intéressée aux  »patho-névroses », aux névroses d’organe et même aux maladies organiques, des querelles de frontière se sont élevées entre la psychanalyse et la physiologie.

On ne peut admettre la traduction stéréotypée des processus physiologiques en langage psychanalytique. Dans la mesure où l’on tente une approche psychanalytique des processus organiques, il s’agit ici aussi de respecter strictement les règles de la psychanalyse.

Il faut s’efforcer d’oublier pour ainsi dire le savoir médical, physiologique et organique, et considérer uniquement la personnalité psychique et ses réactions. Il était par ailleurs déconcertant de voir de simples faits cliniques liés aussitôt à des spéculations sur le devenir, l’être et le néant.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.