Sélectionner une page
Accueil 9 Hypnose 9 Phobies, hypocondrie et névroses obsessionnelles

Phobies, hypocondrie et névroses obsessionnelles

La phobie s’installe généralement après une première attaque de panique. Elle tient compte du réel. L’objet phobique n’est pas pris au hasard, mais est généralement présent lors de la crise d’angoisse qui crée la phobie. Il existe, dans cette pathologie, une ambiguïté entre angoisse et peur, car elle est simultanément l’une et l’autre. La phobie se distingue néanmoins de la peur ponctuelle par son rapport avec l’angoisse.

Il existe plusieurs types de phobies. Tout d’abord, il existe les pseudo-phobies. Elles sont évolutives et passagères. Les obsessions sont ensuite des formes de phobies alliant angoisse, idée obsédante et objet phobique. C’est le cas des névroses obsessionnelles telles que l’hypocondrie. La phobie d’impulsion est quant à elle la peur intense de commettre des actes absurdes, voire dangereux. C’est en quelque sorte l’appréhension de ne pas pouvoir gérer ses pulsions, et les manifestations de son Ca. Il existe enfin la dysmorphophobie, qui n’est autre que la perception erronée de son propre corps.

La phobie est le déplacement d’une angoisse latente sur un objet. C’est une pathologie qui représente assurément le passage de l’angoisse à la peur. Il est donc possible que l’angoisse mute en peur grâce à de nombreux mécanismes psychiques. Les mécanismes de défense s’avèrent primordiaux dans ce déplacement. Ils sont propres à l’espèce humaine, mais sont choisis spécifiquement par chaque individu. Le vécu, mais également la génétique, interfèrent sur le choix des outils pour gérer l’angoisse. Le refoulement étant à l’origine d’un grand mal être et d’un déséquilibre psychique, il est à l’origine de tous les autres mécanismes utilisés. Même l’être génital peut être soumis au refoulement. Il réussit simplement à déjouer le fonctionnement névrotique associé, en acceptant son angoisse, et en s’indépendantisant des autres mécanismes de défense.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.