Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Phobophobie : la peur d’avoir peur

Phobophobie : la peur d’avoir peur

La phobophobie est la peur de ressentir de l’anxiété ou de l’angoisse qui peut dégénérer en attaque de panique. Cette anticipation du fait d’avoir peur masque une phobie sous-jacente dont le sujet n’a pas conscience. Rappelons toutefois que la peur d’avoir peur est la base même du système phobique.

Lorsque le phobophobe ressent des symptômes associés à l’angoisse comme l’accélération du rythme cardiaque ou une transpiration excessive, il estime que ces symptômes sont les signes d’une crainte. Dès lors, il panique, ce qui l’entraîne dans un cercle vicieux qui ne peut qu’augmenter sa peur.

Comme dans tout trouble d’anxiété, les causes de cette phobie peuvent se trouver dans des situations vécues soit durant l’enfance du sujet soit au cours d’un évènement spécifiquement anxiogène.

Cette peur d’avoir peur a des conséquences non négligeables sur les plans psychiques et physiques du sujet qui est à l’affut des moindres signes d’anxiété de son corps.

Une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est appropriée pour le patient qui souhaite calmer ses craintes en renforçant sa confiance ses capacités.

La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) qui forme en e-learning à la psychothérapie, vous donne l’occasion de vous perfectionner à la TCC. A l’issue des examens, les compétences acquises lors de la formation seront gratifiées d’une certification.