Être formé en hypnose n’oblige pas de se cantonner à une unique pratique. Les étudiants de l’EFPP peuvent par exemple orienter leur approche thérapeutique vers de la PNL ou de la Thérapie systémique, voire vers la Gestalt Thérapie. C’est une manière de se distinguer des autres praticiens en psychothérapie, et d’accueillir une patientèle plus spécifiquement.
La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche thérapeutique ou développementale consistant à modéliser puis à adopter un comportement déterminé et construit à partir de ceux d’individus d’exception. Le but est de faire aboutir des objectifs convenus et fixés. La PNL nécessite la recherche de modèles et de la meilleure pratique, à partir d’actions et d’habitudes d’experts humains. Élaborée dans les années 70 par BANDLER et GRINDER, elle s’applique dans le traitement des phobies, de la dépression, des troubles et de l’apprentissage. La PNL est parfois considérée comme une pseudoscience à caractère sectaire, c’est pourquoi il est important d’être prudent quant à l’orientation de la formation choisie (J. SHARPLEY 1987, T. WITKOWSKI 2010).
La thérapie systémique s’inscrit quant à elle dans les thérapies familiales. Elle considère que le trouble du sujet est la résultante du dysfonctionnement du système qui l’entoure, donc de son groupe. On traite ainsi le groupe, c’est à dire généralement la famille du patient. En thérapie systémique, on utilise des techniques et des modèles variés tels que la communication, la psychoéducation, la thérapie relationnelle et la psychodynamique.
La Gestalt Thérapie se centre sur la responsabilité personnelle des actes dans l’environnement et le contexte social. Elle accentue la conscience du moment présent afin d’ajuster son comportement. Elle fut créée par Fritz PERLS au début des 1950. Elle s’est dégagée de la phénoménologie, de la psychanalyse et de la théorie systémique. Cette thérapie consiste à se focaliser sur la procédure (le dialogue) plutôt que sur le contenu (les mots). C’est-à-dire, que tout ce qui est fait, pensé et ressenti dans le présent est préférable, à ce qui était, devrait être ou devait être fait.
Les stagiaires formés à l’hypnose au sein de l’EFPP ont dès lors un large choix de formations complémentaires, voire certifiantes, telles que la systémie et la PNL.