Sélectionner une page

La prépa au DU se déroulera sur 2 mois, du 1er septembre 2024 au 31 octobre 2024.

Elle vous offre 1 visioconférence d’une heure par semaine, en direct. En cas d’indisponibilité, vous aurez accès à la rediffusion pendant les 2 mois de formation. L’horaire sera communiqué courant du mois d’Août 2024. Un PDF et une vidéo pré enregistrée accompagneront la visio, ainsi qu’un QCM de contrôle à la fin de chaque cours (réalisable au cours des deux mois de formation).

Les intervenants seront :

  • Emma Oliveira : psycho-criminologue, direction de la police judiciaire.
  • Jean Pierre Passemard : officier de gendarmerie, spécialiste en cybercriminalité. 
  • Camille Geffroy : psycho-criminologue, déléguée du procureur, tribunal de Montpellier.
  • Fabrice Battesti : avocat du barreau d’Aix.
  • Loic Bussy : avocat du barreau de Douai.
  • Tristan Gabriel : psychiatre, spécialiste en violences sexuelles.
  • Eric Malbos : chercheur du pôle de psychiatrie du CHU de Marseille, neuro cyber.
  • Jacques Pradel : journaliste, parrain de la Prépa du DU.

Voici le programme des enseignements :

  1. Introduction à la criminologie
  2. Agir criminel
  3. Pédocriminalité
  4. Psychologie criminelle
  5. Droit pénal
  6. Criminologie préventive
  7. L’enquête criminelle
  8. L’appareil judiciaire
  9. Forces de police et de gendarmerie
  10. Évolution de la criminologie vers la cybercriminologie

Cette prépa est accessible à tous, sous réserve d’être majeur. Vous pouvez vous inscrire à la prépa, que vous visiez ou non le DU. L’EFPP demandera d’avoir un baccalauréat (le cas échéant une lettre de motivation et un CV), une bonne maîtrise du français et de l’outil informatique.

Si vous choisissez la formule « Prépa + DU », il faudra tout d’abord vous préinscrire au DU Cybercriminalités (via ce lien). Vous devrez fournir une lettre de motivation* au moment de votre préinscription au DU, directement sur la plateforme de l’université d’Aquitaine. Une fois la prépa terminée et validée, vous recevrez une attestation de suivi de l’EFPP, à présenter au DU, pour finaliser votre inscription au DU.

Si vous avez besoin d’informations propres au DU cybercriminalité, il faudra vous rapprocher directement de l’IUT d’Aquitaine (https://candiut.fr/pages/home).

Tarif du DU cybercriminalités : 3200 euros (facilité de paiement possible, à voir directement avec l’université de Bordeaux).

Tarif de la prépa (si autofinancement) : 50 euros de frais de dossier + 100 euros par mois pendant 2 mois.

                                                          : 50 euros de frais de dossier + 200 euros.

Tarif de la prépa (si prise en charge) : 50 euros de frais de dossier (à votre charge) + 400 euros (à la charge de l’OPCO). 

* La lettre de motivation peut inclure une présentation personnelle, détaillant le parcours académique et professionnel du candidat, en soulignant les diplômes obtenus, les formations suivies et les expériences professionnelles pertinentes en lien avec la dimension criminelle. Le candidat peut aussi expliquer son intérêt pour la formation, en montrant comment celle-ci s’intègre dans son projet professionnel et académique, et en décrivant les objectifs qu’il espère atteindre grâce à ce diplôme. Il peut être également utile de mentionner les compétences et atouts spécifiques acquis, ainsi que les projets antérieurs réalisés en rapport avec la thématique du DU. Une description de la vision à long terme et de la contribution envisagée au champ d’étude ou à la communauté professionnelle peut ainsi être incluse.