Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Projection délirante, dissociation et passage à l’acte

Projection délirante, dissociation et passage à l’acte

La projection délirante est une projection avec rupture du contact avec la réalité. Elle peut être conçue comme le rejet à l’extérieur de parties d’objets clivés. La projection délirante peut rendre compte des hallucinations et des idées délirantes. Dans les hallucinations auditives pénibles, les voix extériorisent les menaces et les attaques des mauvais objets persécuteurs.

Les idées de persécutions qui sont les idées délirantes les plus fréquentes résultent de la projection. Le persécuteur du sujet résulte de l’expulsion dans le monde extérieur des mauvais objets internes qui sont projetés sur une personne ou sur un groupe de personnes.

La dissociation altère « les fonctions d’intégration de la conscience, de la mémoire, de la perception de soi ou de l’environnement ou du comportement sensorimoteur » (DSM IV). Elle permet de se détacher de la réalité interne ou externe. Les manifestations principales de la dissociation sont l’absorption dans l’imaginaire, la dépersonnalisation et la déréalisation où le sujet a l’impression de vivre un rêve, un sentiment d’étrangeté et d’irréalité. Elle peut se manifester par une amnésie. 

Le passage à l’acte Le passage à l’acte est une réponse aux conflits et aux stress « par des actions plutôt que par des réflexions ou des sentiments. Les passages à l’acte défensif ne sont pas synonymes de « mauvais comportements » car il est nécessaire de montrer qu’ils sont liés à des conflits émotionnels » (DSM IV). Les passages à l’acte défensif sont une défense contre une expérience subjective intolérable et contre la prise de conscience d’un conflit intrapsychique : le sujet agit pour ne pas ou ne plus ressentir et pour ne pas savoir.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.